Qualité de vie au travail des Entrepreneurs, où en êtes-vous depuis la COVID-19 ?

Article écrit à 4 mains en collaboration avec Catherine GOUYET, d’EKKILIBRE

J’avais envie aujourd’hui de vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur parce qu’essentiel à mon sens il s’agit du : « bien-être au travail ».
Certains penseront que nos parents et grands-parents ont bien réussi à travailler sans s’en préoccuper et d’autres que la qualité de vie au travail est indissociable de la performance de l’Entreprise.
Mais alors me direz-vous c’est quoi au juste « le bien-être au travail » ?
La notion de qualité de vie au travail fait son apparition en 1980 suivie en 1990 de celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle notamment avec l’adoption des lois Aubry sur la réduction du temps de travail.
Pour compléter c’est la loi du 17 Janvier 2002 qui introduit la notion de santé mentale au code du travail.
Il faut attendre 2010 avec le rapport intitulé « bien-être et efficacité au travail – dix propositions pour améliorer la santé psychologique au travail » rendu par le 1er Ministre François FILLON.
Enfin le plan de santé au travail 2016-2020 met en lumière une approche plus large de la santé au travail qui ne se limite plus seulement aux affections physiques.
Le bien-être au travail se présente donc à la fois comme un enjeu participant à la performance des entreprises mais également comme un élément de réponse à l’obligation de prévention de la santé physique et mentale des salariés.
Depuis plus d’un an la crise sanitaire impacte de plein fouet la vie des entrepreneurs.
Peurs pour sa santé et celle de ses proches, craintes des conséquences économiques, difficultés à se projeter dans l’avenir, multiples changements d’organisation du travail (parfois même de la vie familiale…), restriction des libertés, ont de multiples conséquences sur la qualité de vie comme en témoignent les chiffres suivants :

  • 66 % de la population souffre de troubles du sommeil,
  • 45 % des salariés se disent plus fatigués,
  • Et 2 fois plus de troubles anxieux et d’états dépressifs.
    (Source Baromètre santé public France Enquête Covid Mars 2021
    (Source fatigue enquête Malakoff humaniste la Santé au travail d’octobre 2020)

Pour faire face à ces difficultés et regagner en qualité de vie deux possibilités d’actions :

  • Pour les facteurs de Stress pouvant être réduire par la mise en place de solutions parce qu’ils dépendent de nous : il est essentiel d’AGIR
  • Pour les facteurs de Stress sur lesquels nous n’avons pas la main : S’EKKILIBRER

Pour cela deux Exemples :
En faisant appel à @EKKILIBRE, Catherine GOUYET vous proposera grâce à la sophrologie, des outils vous permettant de mieux gérer votre stress, de vous libérer de vos tensions, de retrouver votre sommeil pour une meilleure qualité de vie et donc une plus grande performance au travail.
Pour agir sur les facteurs de stress sur lesquels vous pouvez intervenir, faites appel à Nathalie POZO, secrétaire Freelance chez @Secrétariat Nathalie Concept. Par son approche calme et organisée, l’administratif ne sera plus un poids et vous gagnerez un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier, pour une meilleure qualité de vie et un travail plus serein.

Pour tous rendez-vous avec Catherine GOUYET, EKKILIBRE, en ligne sur ekki-sophro.fr
Ou par téléphone au 07. 80.97.90.80

ET

Avec Nathalie POZO, Secrétariat Nathalie Concept par mail sur contact@snc13.fr
Ou par téléphone au 06. 59. 24. 25. 85

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *