Comment s’organiser pour ne plus chercher ?

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C’est un vaste sujet n’est-ce pas ?

D’ailleurs, ça veut dire quoi, s’organiser ?

Selon la définition du Robert, s’organiser c’est « doter d’une structure, d’une constitution déterminée, d’un mode de fonctionnement. Organiser les éléments d’un système, agencer, ordonner, structurer ».

Pour ma part, d’aussi loin que je me souvienne, l’organisation fait partie de ma vie depuis toujours. Très jeune déjà, j’organisais tout dans ma chambre, rangeais mes jouets, mes vêtements, mes livres, mes disques, tout était toujours bien rangé. Plus tard, pendant mes études, j’organisais mes révisions, planifiais mon temps de travail… quelque part, je crois que cela contribuais à me rassurer.

Par la suite, à l’âge adulte, à une époque où nous étions six personnes à la maison, dont 4 enfants, je travaillais à temps complet, suivais des cours du soir et gérais les repas, le linge, les courses, les activités extra-scolaires. J’avais mis en place une organisation quasi-militaire qui m’a permis de tenir bon y compris et surtout dans les moments difficiles de la vie.

Aujourd’hui, après avoir tenté de me défaire de ce que je croyais être une obsession, je peux affirmer, sans aucun doute qu’il s’agit en fait d’un trait de caractère très important chez moi qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. Après deux gros accidents de la vie, j’ai appris à relativiser et à lâcher-prise sur certains points puisque c’est une partie intégrante de moi.

C’est pourquoi je crois qu’il est temps pour moi de faire profiter ceux et celles qui ont la phobie , sans que cela ne devienne une obsession non plus, mais ranger, trier, permet aussi de faire le choix, d’avancer dans sa vie et de ne pas rester bloqué dans le passé.

Je m’adresse à vous, Madame, Monsieur le Dirigeant, vous qui êtes sur tous les fronts, vous qui devez gérer le quotidien, vous qui avez une charge mentale très importante. Vous ressentez le besoin d’améliorer votre efficacité au travail mais ne savez pas par où commencer.

Vous avez envie de mieux vous organiser pour gagner en efficacité et en sérénité. Vous avez conscience qu’il est temps d’agir.

Et bien, il est essentiel d’avancer petit à petit, un pas après l’autre.

Pour cela, il est important de définir vos besoins pour pouvoir trouver les actions à mettre en oeuvre ce qui nécessite de prévoir différentes étapes à franchir pour s’organiser.

La première étape consiste à désencombrer votre bureau. Pourquoi ?

Votre espace de travail bien organisé, vous retrouverez facilement vos papiers, resterez concentré sur votre travail ce qui vous permettra de gagner du temps tout en étant plus serein(e) et vous aurez l’esprit clair !

Un bureau bien rangé, la pièce comme le meuble, débarrassé du superflu, c’est l’assurance de retrouver ce que vous cherchez sans y passer des heures…

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

C’est LA règle essentielle pour conserver votre espace de travail rangé. Prenez ensuite le temps de repenser l’organisation de votre espace de travail sans chercher la perfection. Vous seul savez ce qui est bon pour vous !

La deuxième étape consiste à définir vos objectifs précisément afin de ne plus vous éparpiller.

Là encore, définir ses objectifs prioritaires à court, moyen ou long terme c’est LA clé pour favoriser leur réalisation. Que voulez-vous faire ? Quel est votre but final ? Une fois atteint, quels seront les bénéfices pour votre entreprise ? Pour vous ? Pour vos collaborateurs ?

Attention, vos objectifs devront être clairs, précis, positifs, réalisables, et devront respecter votre « écologie personnelle » tout en étant réalistes. A l’issue, comment saurez-vous que vous avez atteint vos objectifs ?

Il est également important de se fixer des délais pour les atteindre .

Nous sommes à la troisième étape qui consiste à établir votre plan d’action pour vous permettre de progresser à votre rythme.

Etape très importante, c’est celle qui va vous permettre de vous concentrer sur ce qui est réellement important et urgent pour votre entreprise, et donc pour vous, aujourd’hui.

Grâce à cette étape, vous saurez quoi faire et à quel moment pour éviter de procrastiner et de vous éparpiller. Vous pourrez accomplir les actions dans le bon ordre pour gagner en efficacité ce qui vous permettra également, de vérifier que vos objectifs sont réalistes par rapport au délai que vous vous êtes fixé.

La meilleure méthode pour définir un plan d’action est de commencer par lister toutes les actions que vous devrez mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs. Pour cela, vous pourrez utiliser une carte mentale (mind mapping) cet outil est très efficace pour poser un plan d’action.

Définissez ensuite l’ordre et les délais d’exécution de ces actions en partant de votre situation actuelle et en vous dirigeant vers la date fixée pour l’atteinte de vos objectifs.

Concernant le nombre de tâche à prévoir pour l’atteinte de vos objectifs, il est important de ne pas se fixer plus de 3 à 4 tâches, ce peut-être moins, pour éviter de se surcharger. Vous reprenez ainsi le pouvoir sur votre To-Do list. Une liste de tâches trop étoffée risquerait de vous décourager si vous ne parvenez pas à la fin de la journée à tout traiter. D’où l’importance de se fixer un nombre raisonnable de tâches.

Enfin, pour être véritablement efficace, il est essentiel de travailler en mode monotâche. Votre concentration n’en sera que meilleure et vous évitera des erreurs, une fatigue inutile. Il est conseillé également de se déconnecter des téléphones, tablettes et ordinateurs , de stopper les notifications lorsque vous travaillez. Là encore, vous gagnerez en efficacité en préservant une concentration optimum..

En réalisant vos tâches une par une, vous resterez concentré sur la tâche en cours et serez ainsi plus efficace. A l’issue de votre journée, un sentiment de fierté et de paix vous permettra de clôturer votre journée de travail et de dormir paisiblement.

« L’organisation » est plus claire pour vous ?

Si vous avez besoin d’aide, je serais ravie de travailler avec vous, alors n’hésitez pas à me contacter pour (re)gagner en sérénité !

Vous pouvez me joindre :

  • Par mail : npozo@snc13.fr , Par mon site : www.secretariatnathalieconcept.fr Ou par téléphone : 06 59 24 25 85

A très bientôt !

4 commentaires sur “Comment s’organiser pour ne plus chercher ?”

  1. Très intéressant. Merci beaucoup, je vais essayer d’appliquer à la lettre tes concepts

    1. Merci à toi Claudine.
      Si tu as besoin d’aide, n’hésites pas, je peux venir faire un diagnostic de tes besoins et te proposer une formule attractive pour te faciliter la tâche.
      A très bientôt.

  2. I love the efforts you have put in this, thanks for all the great articles . Kaylil Gabi Cobby Viole Fabien Estell

    1. tHANKS A LOT FOR YOUR MESSAGE !

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